PHP 7.2.0 Release Candidate 4 Released

PHP et HTML

PHP et HTML sont très interactifs : PHP peut générer du HTML et HTML peut passer des informations à PHP. Avant de lire cette faq (foire aux questions), il est important que vous appreniez comment récupérer des variables externes à PHP. La page du manuel correspondante contient beaucoup d'exemples.

Quel encodage/décodage ai-je besoin lors du passage d'une valeur via un formulaire/une URL ?

Il y a plusieurs étapes pour lesquelles le codage est important. En supposant que vous avez une chaîne de caractères $data, qui contient la chaîne que vous voulez passer de manière non-encodée, voici les étapes appropriées :

  • Interprétation HTML. Afin d'indiquer une chaîne aléatoire, vous devez l'inclure entre doubles guillemets et utiliser la fonction htmlspecialchars() pour encoder la chaîne.

  • URL : une URL est constituée de plusieurs parties. Si vous voulez que vos données soient interprétées comme un seul élément, vous devez les encoder avec la fonction urlencode().

Exemple #1 Un élément de formulaire HTML caché

<?php
    
echo '<input type="hidden" value="' htmlspecialchars($data) . '" />'."\n";
?>

Note: Il n'est pas correct d'utiliser la fonction urlencode() pour vos données $data, car il en est de la responsabilité du navigateur de les encoder. Tous les navigateurs populaires le font correctement. Notez que cela s'effectue sans considération de la méthode utilisée (c'est-à-dire GET ou POST). Vous devez uniquement noter ce cas pour les requêtes GET, car les requêtes POST sont généralement cachées.

Exemple #2 Données éditables par l'utilisateur

<?php
echo "<textarea name=\"mydata\">\n";
echo 
htmlspecialchars($data)."\n";
echo 
'</textarea>';
?>

Note: Les données sont montrées dans le navigateur comme prévues, car celui-ci interprétera les symboles HTML échappés. Au moment de la validation, via la méthode GET ou POST, les données devraient être url-encodées par le navigateur avant le transfert et directement url-décodées par PHP. Donc, finalement, vous n'avez pas à effectuer d'url-encodage/url-decodage vous-même, tout est effectué automatiquement.

Exemple #3 Dans une URL

<?php
    
echo '<a href="' htmlspecialchars("/nextpage.php?stage=23&data=" .
        
urlencode($data)) . '">'."\n";
?>

Note: En fait, vous simulez une requête GET HTML, il est nécessaire d'utiliser manuellement la fonction urlencode() sur vos données.

Note: Vous devez utiliser htmlspecialchars() sur l'URL complète, car l'URL se comporte comme la valeur d'un attribut HTML. Dans ce cas, le navigateur fera un htmlspecialchars() sur la valeur et passera le résultat à l'URL. PHP devrait comprendre l'URL correctement, car vous avez url-encodé les données. Vous devez noter que & dans l'URL est remplacé par &amp;. Bien que la plupart des navigateurs devraient corriger cela si vous l'oubliez, ce n'est pas toujours le cas. Donc, même si votre URL n'est pas dynamique, vous devez utiliser la fonction htmlspecialchars() sur l'URL.

J'essaye d'utiliser <input type="image"> mais les variables $foo.x et $foo.y ne sont pas disponibles. $_GET['foo.x'] n'existe pas non plus. Où sont-elles ?

Lorsque vous validez un formulaire, il est possible d'utiliser une image au lieu du bouton standard de type "submit" avec une balise du type :

<input type="image" src="image.gif" name="foo" />
Lorsque l'utilisateur clique sur l'image, le formulaire est transmis au serveur avec deux variables supplémentaires : foo.x et foo.y qui représentent les coordonnées du point cliqué.

Comme foo.x et foo.y sont des noms de variables invalides en PHP, elles sont automatiquement converties en foo_x et foo_y. Les points sont remplacés par des soulignés. Donc, vous devez accéder à ces variables comme n'importe quelle autre variable tel que décrit dans la section "Variables provenant d'autres sources". Par exemple, en utilisant $_GET['foo_x'].

Note:

Les espaces dans les noms de variables sont également converties en un souligné bas.

Comment créer un tableau dans une balise <form> HTML ?

Pour envoyer le résultat du <form> comme un tableau de variables à votre script PHP, vous devez nommer, via l'attribut name, les balises <input>, <select> ou <textarea> comme cela :

<input name="MonTableau[]" />
<input name="MonTableau[]" />
<input name="MonTableau[]" />
<input name="MonTableau[]" />
Noter les crochets après le nom de la variable, c'est ce qui fait que celle-ci sera un tableau. Vous pouvez grouper les éléments dans différents tableaux de variables en assignant le même nom à différents éléments :
<input name="MonTableau[]" />
<input name="MonTableau[]" />
<input name="MonAutreTableau[]" />
<input name="MonAutreTableau[]" />
Cela produira deux tableaux de variables, MonTableau et MonAutreTableau, qui seront envoyés au script PHP. Il est également possible d'assigner des clés spécifiques à votre tableau :
<input name="UnAutreTableau[]" />
<input name="UnAutreTableau[]" />
<input name="UnAutreTableau[email]" />
<input name="UnAutreTableau[telephone]" />
Le tableau UnAutreTableau contiendra les clés 0, 1, email et telephone.

Note:

Le fait de spécifier une clé à un tableau est optionnel en HTML. Si vous ne le faites pas, les clés du tableau suiveront l'ordre d'apparition des éléments dans le formulaire. Dans notre premier exemple, le tableau contient les clés 0, 1, 2 et 3.

Voir aussi les fonctions sur les tableaux de variables et la section sur les variables provenant d'autres sources.

Comment puis-je récupérer le résultat d'un champ HTML SELECT multiple ?

Le champ SELECT multiple en HTML permet à l'utilisateur de sélectionner plusieurs éléments d'une liste. Ces éléments seront transmis à la page pointée par l'attribut action de la balise form. Le problème est que ces éléments sont tous passés avec le même nom de variable.

<select name="var" multiple="yes">
Chaque option sélectionnée arrivera au mécanisme de traitement sous la forme :
var=option1
var=option2
var=option3
      
Chaque option effacera donc le contenu de la précédente variable $var. La solution consiste à utiliser un tableau de variables dans cet élément de formulaire HTML, par exemple :
<select name="var[]" multiple="yes">
Cela fera que PHP traitera $var comme un tableau de variables et que chaque assignement de valeur à var[] ajoutera un index au tableau. La première option choisie sera mise dans $var[0], la suivante sera mise dans $var[1], etc. La fonction count() peut être utilisée pour déterminer combien d'options ont été sélectionnées, et la fonction sort() peut être utilisée pour trier le tableau, si nécessaire.

Notez que si vous utilisez Javascript, [] dans le nom de l'élément peut vous poser problème lorsque vous tenterez d'accéder à celui-ci par son nom. Utilisez plutôt l'indice numérique de l'élément dans ce cas, ou bien utilisez les simples guillemets pour entourer cet élément, comme :

variable = document.forms[0].elements['var[]']; 
      

Comment puis-je passer une variable de Javascript vers PHP ?

Javascript est (habituellement) une technologie côté client et PHP est (habituellement) une technologie côté serveur et sachant que HTTP est un protocole statique, les deux langages ne peuvent pas directement partager des variables.

Cependant, il est possible de faire passer des variables entre les deux. Une des solutions pour cela est de générer un code Javascript à l'aide de PHP et de faire rafraîchir le navigateur tout seul, passant ainsi des variables spécifiques au script PHP. L'exemple suivant montre précisément comme réaliser cela -- il permet à PHP de récupérer les dimensions de l'écran du client, ce qui est normalement possible qu'en technologie coté client.

Exemple #4 Génération de Javascript avec PHP

<?php
if (isset($_GET['largeur']) AND isset($_GET['hauteur'])) {
  
// Affichage des variables
  
echo 'La largeur de l\'écran est : ' $_GET['largeur'] ."<br />\n";
  echo 
'La hauteur de l\'écran est : ' $_GET['hauteur'] . "<br />\n";
} else {
  
// passage des variables de dimensions
  // (préservation de la requête d'origine
  //   -- les variables par méthode POST doivent être traitées différemment)

  
echo "<script type=\"text/javascript\">\n";
  echo 
"  location.href=\"${_SERVER['SCRIPT_NAME']}?${_SERVER['QUERY_STRING']}"
            
"&largeur=\" + screen.width + \"&hauteur=\" + screen.height;\n";
  echo 
"</script>\n";
  exit();
}
?>

add a note add a note

User Contributed Notes 5 notes

up
-2
martellare at hotmail dot com
14 years ago
I do not think you are right about not being able to specify something for the value attribute, but I can see where you would have thought it would fail:

A fair warning about testing to see if a variable exists...
when it comes to strings, the values '' and '0' are interpreted as false when tested this way...

<?php
if ($string) { ... }  //false for $string == '' || $string == '0'
?>

The best practice for testing to see if you received a variable from the form (which in the case of a checkbox, only happens when it is checked) is to test using this...

<?php
if ( isSet($string) ) { ... } //true if and only if the variable is set
?>

The function tests to see if the variable has been set, regardless of its contents.

By the way, if anyone's curious, when you do make a checkbox without specifying the value attribute, the value sent from the form for that checkbox becomes 'on'.  (That's for HTML in general, not PHP-specific).
up
-4
jetboy
11 years ago
While previous notes stating that square brackets in the name attribute are valid in HTML 4 are correct, according to this:

http://www.w3.org/TR/xhtml1/#C_8

the type of the name attribute has been changed in XHTML 1.0, meaning that square brackets in XHTML's name attribute are not valid.

Regardless, at the time of writing, the W3C's validator doesn't pick this up on a XHTML document.
up
-8
martellare at hotmail dot com
14 years ago
A JavaScript Note: Using element indexes to reference form elements can cause problems when you want to add new elements to your form; it can shift the indexes of the elements that are already there.

For example, You've got an array of checkboxes that exist at the beginning of a form:
===================

<FORM>
    <INPUT type="checkbox" name="fruits[]" value="apple">apple
    <INPUT type="checkbox" name="fruits[]" value="orange">orange
    <INPUT type="checkbox" name="fruits[]" value="banana">banana
</FORM>

===================
... These elements could be referenced in JavaScript like so:
===================

<SCRIPT language="JavaScript" type="text/javascript">
<!--
    var index = 0; //could be 1 or 2 as well
    alert(document.forms[0].elements[index]);
//-->
</SCRIPT>

===================
However, if you added a new textbox before these elements, the checkboxes indexes become 1 - 3 instead of 0 - 2;  That can mess up what ever code you create depending on those indexes.

Instead, try referencing your html arrays in JavaScript this way.  I know it works in Netscape 4 & IE 6, I hope it to some extent is universal...
===================

<SCRIPT language="JavaScript" type="text/javascript">
<!--
    var message = "";
    for (var i = 0; i < document.forms[0].elements['fruits[]'].length; i++)
    {
        message += "events[" + i + "]: " + document.forms[0].elements['fruits[]'][i].value + "\n";
    }
    alert(message);
//-->
</SCRIPT>

===================
up
-14
davis at risingtiger dot net
13 years ago
I thought this might be useful to fellow PHP heads like myself out there.

I recently came across a need to transfer full fledged mutli-dimensional arrays from PHP to JAVASCRIPT.

So here it is and hopefuly good things come from it.

<?php
function phparray_jscript($array, $jsarray)
{
    function
loop_through($array,$dimen,$localarray)
    {
        foreach(
$array as $key => $value)
        {
            if(
is_array($value))
            {
                echo (
$localarray.$dimen."[\"$key\"] = new Array();\n");
               
loop_through($value,($dimen."[\"".$key."\"]"),$localarray);
            }
            else
            {
                echo (
$localarray.$dimen."[\"$key\"] = \"$value\";\n");
            }
        }
    }

    echo
"<script language=\"Javascript1.1\">\n";
    echo
"var $jsarray = new Array();\n";
   
loop_through($array,"",$jsarray);
    echo
"</script>";
}
?>
up
-14
Jay
3 years ago
If you have a really large form, be sure to check your max_input_vars setting.  Your array[] will get truncated if it exceeds this.  http://www.php.net/manual/en/info.configuration.php#ini.max-input-vars
To Top